On entend beaucoup parlé d’engagement sociétal des entreprises, de RSE plus précisément soit la responsabilité sociétale des entreprises
J’en ai tellement entendu parlé dans les différents grands groupes dans lesquels j’évolue en tant que juriste avant l’entreprenariat et je n’en pouvais juste plus des réunions sur le sujet. Aujourd’hui, je dois dire que c’est une chose que je saisis enfin en étant de l’autre côté.
Qu’est-ce que l’engagement : également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme “ la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.”
Ici vous vous doutez que c’est pas sur la partie législative ni juridique que j’ai envie de m’arrêter mais plus sur le paysage social dans lequel nous vivons.
On pousse les entreprises à être responsables, à se développer en développant une éthique : respect de l’environnement, des droits de l’homme, etc. Les grands qui dictent les règles se positionnent donc autour de valeurs fortes. Dans le business, il n’y a pas de secrets: c’est les grands qui font les règles et vos audiences y sont constamment exposées et ça vous ne pouvez pas l’ignorer.
Le souci c’est que dans vos business en ligne, l’engagement ne saute pas toujours aux yeux ; parfois il n’y en a juste pas (ça c’est le cas en général de ceux qui s’improvise dans l’entreprenariat et ignore qu’on commence toujours le travail par le trio incontournable : valeurs, mission et vision). Sans ces 3 objectifs, l’entreprise n’a pas de cap, sans cap elle avance de façon hasardeuse, les chances sont donc grandes de vous compter parmis les entreprises qui feront partie des 70% à mettre la clé sous la porte avant même d’en célébrer les 3 ans. Mais c’est pas ça le plus triste et même inquiétant pour votre business.
Ce que je constate aujourd’hui avec les personnes que j’accompagne en business et ce que j’observe aussi de manière extérieur c’est que c’est un point qui fait souvent défaut dans vos business en ligne : vos entreprises n’ont pas d’âme parce que pas d’engagement sociétal. Votre entreprise doit être porteuse d’un projet pour la société, pour une communauté pour un peuple pourquoi pas pour l’humanité. Là vous allez créer de l’intérêt, de l’engagement, vous allez donner une personnalité à votre entreprise.
Lorsque vous venez me voir vous n’avez qu’une envie: faire vivre votre entreprise et la pérenniser, la faire exister dans la vie des gens, la rendre unique et indispensable mais vous ne savez pas comment, par quel bout prendre votre entreprise pour y parvenir ce qu’il se passe c’est que vous êtes souvent hésitantes dans votre démarche, parfois timides aussi ou alors vous n’avez juste pas mesurer qu’il s’agissait d’un enjeu de premier ordre pour faire décoller votre business et le faire durer dans le temps.
Ce que j’observe c’est souvent deux choses: une stratégie de compensation c’est-à-dire que vous vous investissez ailleurs vous pensez que si votre entreprise peine à s’établir et prendre sa place c’est parce qu’elle manque d’un branding fort, d’une identité visuelle impactante et percutante ou bien même que vous avez un souci d’éloquence etc. Je ne vais pas vous dire que ça ne joue pas tout ça mais comme dit précédemment une entreprise ça se bâtit sur des valeurs, un projet de vie sociale pas sur une identité visuelle qui sans valeurs derrière ne veut strictement rien dire car vide de sens. Donner du sens à son entreprise c’est lui donner une personnalité, une identité si bien qu’elle pourrait presque se passer d’une identité forte car sa personnalité fait déjà le travail : vous savez c’est comme ces personnages très charismatiques elles le sont tant et si bien que finalement on s’en moque un peu de comment elles sont habillées c’est ce qu’elles portent qui nous nourrit auprès d’elles, leur audace, leur côté très assumé, fier et digne etc. Si votre business peine à décoller demander vous s’il sonne un peu pas creu, est-ce qu’il a du tempérament, est-ce qu’on saura le reconnaître entre mille par son engagement
La question qui se pose dans cet épisode: comment donner un engagement à son business ?
Commencez par vous car derrière toute entreprise se trouve une personne, ici en l’occurrence travaillez à aller questionner ce qui vous touche (I) vivez-les ensuite (II) faites-les incarner par votre entreprise jusqu’à ce qu’elle les transpire sans même avoir à les dire (III).
L’engagement se définit comme un sentiment d’attachement, un lien, une prise de position, un parti pris.
Ex: engagement politique, s’engager dans l’armée, dans une relation ou une mission humanitaire
L’engagement social: Comme son nom l’indique, l’engagement social consiste à s’engager, personnellement, en faveur d’une cause sociale qui vous est chère. Dans le business, c’est vous engager en faveur de valeurs qui vous sont chères au nom d’une vision de la société, d’un projet de vie et de réforme que vous portez pour la société.
- I) Votre cause se trouve en vous
On la trouve en questionnant ce qui nous fait réagir et en (ré)activant sa sensibilité.
- Qu’est-ce qui vous fait réagir
Quand je travaille ce pilier de ce fameux trio valeurs/mission/vision je demande toujours à mes clientes ce qui les fait réagir.
Je leur propose des exercices d’introspection : à quoi est-ce que tu réagis? qu’est-ce qui t’indigne? Te mets-tu en colère? La réponse est toujours intéressante car elle m’apprend sur elle et ce à partir de quoi elle a construit son projet même si elle n’y avait pas mis de conscience.
En général la réponse va être la même : un vide que vous percez, notre monde manque de bienveillance envers les mamans, la femme musulmane manque de discernement et de perspicacité, la maltraitance des enfants, etc. Vous percevez des manques à partir de l’expérience que vous avez fait de la vie, Allah vous les fait rencontrer pour voir comment vous y réagissez. On peut rester dans son coin à le déplorer ou se demander comment l’entreprise que j’ai créé à partir de ce qu’Allah m’a rendu aisé peut répondre à ce vide perçu. Et il y a autant de vide perçu qu’il existe de personne mais chaque personne étant unique de par sa sensibilité il y a autant de manière d’y répondre qu’il y a de personnes.
Arrêtez de vous dire “oui mais il y a déjà beaucoup de personnes sur le marché de la maman, des enfants etc” non non et non, ceux qui y sont ne sont pas vous! Il existait déjà aussi des gens qui accompagnait des femmes musulmanes à aller bien mais moi j’ai apporter la nouveauté en disant je veux pas juste qu’elles aillent bien mais aussi qu’elles s’élèvent et je l’ai dit avec mes mots, ma sensibilité, à partir de mon unicité ce qui a rendu mon message unique.
- Analyser votre sensibilité
La sensibilité désigne en philosophie la capacité, l’aptitude à réagir à des stimulis internes et externes, propres aux êtres vivants. Mais le terme désigne aussi la capacité de recevoir ou la faculté de former des sensations, visuelles, auditives ou autres, suivant si on l’entend en un sens passif ou actif. Ça ne s’imite pas, c’est là que je vais chercher ma cliente et l’aider à s’autoriser à être elle notamment dans sa communication, dans sa manière de véhiculer et porter ses valeurs et son projet pour la société : vous n’avez qu’à être vous pour accéder à votre sensibilité.
La sensibilité c’est ce qui va faire que même si vous portez une même cause qu’un ou une autre, même si vous portez les mêmes valeurs : vous vous démarquez dans votre engagement sociétal par l’implication de votre sensibilité dans cet engagement ce qui le rendra unique. La femme c’est une émotionnalité et une sensibilité.
Je vois parfois des femmes dont les émotions, les sentiments sont bloqués à la suite d’un trauma, d’un deuil non fait… Cela donne quelqu’un qui rit en parlant d’un drame ou qui parle d’un drame avec la plus grande monotonie. Là, un déblocage émotionnel est nécessaire car si vos émotions sont bloquées, vous les ferez passer dans votre business. Vous vendez à des humains qui sont des êtres émotionnels et on se connecte aux hommes par les émotions. C’est justement la spécialité de mon entreprise: on propose du coaching business avec un versant accès autour de l’entrepreneure, de son mindset fait de ses émotions : vos émotions doivent être pleinement fonctionnelles si vous voulez connecter à votre communauté, vos prospects, vos clients et ensuite vos équipes.
- II) Vivre ses valeurs
Porter des valeurs et être engagé dans une cause c’est bien, les vivre et les faire vivre à travers soi c’est mieux!
- Définir
Ce que j’ai appris en 3 ans de Beautyfull Mindset : il existe autant de définitions des valeurs qu’il existe de personnes sur cette Terre. Vous seriez surprise de découvrir ce que les gens mettent derrière : l’injustice, le respect, l’autonomie… car encore et toujours cette histoire de sensations.
Donc je n’arrête pas de me demander ce qui vient vous chercher je vous demande aussi ce que ça signifie pour vous l’injustice, qu’est-ce que ça représente je veux voir comment vous vous le représentez les choses. Si vous êtes capable d’en parler, vous êtes capable de le faire vivre en vous.
- Les vivre
Une valeur = un vide perçu. On remplit le vide par l’adoption de valeur c’est pour ça que nos valeurs évoluent.
Ex : Après un divorce, tu vois les vices des hommes, après avoir expérimenté le salariat tu vois l’hypocrisie dans le monde du travail etc. Tu feras des expériences toute ta vie et donc tu verras aussi des vides toute ta vie. Ce vide parfois certains mettent une valeur juste sans forcément venir l’incarner.Incarnez vos valeurs dans votre entreprise et en dehors ; ça ne donnera que plus d’authenticité, de force et de vérité à votre engagement qui n’en sera que plus crédible. Il ne manque pas des entreprises qui se prêtent des valeurs qu’elles ne portent pas car les dirigeants ne se les appliquent pas.
III) Les faire incarner à l’entreprise
Votre entreprise doit être habitée, presque être possédée par ses valeurs qui constituent votre engagement. Pour cela, il y a plusieurs endroits stratégiques où vous devez vous assurez de les lui faire incarner jusqu’à ce que son atmosphère générale, même sur les réseaux sociaux, blog, transpire sans même avoir à les nommer ou les dire à ceux qui découvrent vos services et votre proposition.
- Votre communication
Le discours de votre entreprise doit tourner autour de ces valeurs qui portent cette cause, ce projet. C’est donc une dialectique, une sémantique, un choix de mot, une manière de dire les choses orientés vers vos valeurs. Vous avez juste à être vous et si ça vous touche vraiment c’est valeurs c’est sans effort ni trop en faire que vous employez les mots et une communication orientée au service de cette cause. D’où l’importance de la sincérité. Soyez-vous même et communiquez depuis votre authenticité, les vides que vous percevez, ce que vous déplorez actuellement et laissez vous transportez sans trop calculer mais toujours avec sincérité et authenticité car lorsque c’est pas vous ça se sent et c’est pas que vous êtes malhonnête souvent c’est que vous empruntez des mots qui ne sont pas vous ou des causes qui ne vous touchent pas personnellement.
- Votre marketing/ publicité
Là je dirai que c’est une difficulté supérieure : aujourd’hui nous ne manquons pas d’informations en ligne, le paysage est riche et on dit que le temps d’attention c’est 5 secondes. Allez-y de tous les sens pour faire passer le message de votre engagement mais je préfère vous dire que les mots sont des mots convaincants : le subliminal évident c’est ce qui marche le mieux de mon expérience. En un seul coup d’œil, en un son, en une odeur, en un touché etc on doit discerner le parti pris qui est le vôtre.
- Votre livraison/Votre narratif
Votre narratif consiste à décrire les étapes de transformation de votre client du point A vers son point B : chez moi il arrive victime il repart responsable pour cela il faut qu’il s’introspecte avec la même coach, puis qu’il vive un éveil spirituel une fois plus léger, ensuite qu’il pose/repose les fondations de l’amour propre pour asseoir son estime de lui et ancrer une capacité d’action pour ensuite définir son projet d’avenir et poser lui même les étapes de la suite.
Construisez l’expérience client sur la base de vos valeurs et de votre engagement. En arrivant dans le coaching souvent vous n’avez pas de narratif client, vous ne savez parfois même pas ce que c’est . C’est normal! Si vous n’êtes pas du milieu ou si vous débutez car on le construit en général au bout d’une dizaine de clients accompagnés. Un exercice aussi utile que nécessaire pour la qualité client: la vente, la communication, le marketing, la concurrence, etc.
CONCLUSION
Donnez une âme à vos entreprises en l’engageant autour de valeurs fortes que vous portez véritablement en vous, avec amour, force et conviction c’est comme ça que votre entreprise va venir toucher les gens, les chercher en plein coeur, les fédérer autour de valeurs communes qu’ils sont contents de vous voir porter et vous verrez que même avec une petite communauté vous vous surprendrez à attirer un max de clients qui seront à acheter chez vous car vous on met l’humain au coeur de vos ambitions et préoccupations.
Et soyez-le véritablement en les incarnant jusqu’à ce que votre entreprise les transpire à son tour. Voilà donc souvent un travail dont vous faites l’économie par ignorance ou parce que vous ne percevez pas l’importance et la différence que fait l’engagement dans un monde dans lequel le business à tendance de plus en plus à se digitaliser et pour tirer son épingle du jeu, faire la différence et la manière dont vous allez servir, la proposition que vous faites pour le monde de demain va vous propulser et j’en suis la preuve ainsi que les clientes que j’accompagne.
Dans le prochain épisode, nous parlerons de la puissance de l’intention dans le business.
Je vous invite à vous abonner, à noter cet épisode, à commenter et surtout dites-moi ce que vous en pensez et quels sont les prochains sujets que vous aimeriez aborder.
Salam alaykoum 😉
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