L’une d’entre vous m’a interpellé il y a quelques semaines en me demandant comment poser une bonne intention dans son business si celui-ci ne s’adresse pas à des musulmans. C’est un sujet sur lequel j’ai souvent été interrogée, comment poser une intention dans tel ou tel sujet. Souvent c’est très abstrait pour vous l’intention et vous ne voyez pas vraiment comment la poser en dehors du champ religieux. Je ressens beaucoup d’incompréhension mais aussi beaucoup d’envie de bien faire.
Dans le business, je remarque souvent deux types de comportements en termes d’attitude face à l’intention:
celles qui ont un business dans lequel elles parlent de leur foi et,
celles qui n’en parlent pas du tout notamment parce que leur service ne s’adresse pas à des musulmans.
Mais en réalité, que vous soyez ou non au service des musulmans, il est toujours possible de poser une intention car elle peut être posée en toute chose licite et permise. Dès lors que vous allez faire une chose qu’Allah agrée, peu importe à destination de qui c’est, vous pouvez poser une intention.
Le but de cet épisode est de vous l’expliquer mais plus ici de vous expliquer l’intérêt que vous avez à la poser dans votre business pour bénéficier de ses effets.
Aujourd’hui si vous êtes dans un business où il n’est pas nécessairement question de servir des musulmans uniquement vous ne la mettez pas forcément et pourtant ça n’a rien à voir avec le public visé. Poser l’intention en toute chose dans votre business dès lors qu’il s’agit de quelque chose de licite et ici je vous propose de voir comment concrètement le faire dans votre business. Votre business s’en trouvera forcément transformé après avoir compris et appliqué cela.
Comment poser l’intention dans son business pour réussir ?
Votre business doit commencer avec une noble intention (I) vivre au quotidien avec l’intention (II).
I) Commencer son business avec une intention noble
- Le coeur tourné vers Allah
- Donner de la verticalité à son business: l’inscrire dans un projet plus grand que nous, plus grand que cette vie, pour la dernière demeure. Transcender sa petite personne et la dounia.
- Purifier son intention : oui il y a des enjeux mondains mais ils ne doivent pas interférer avec une volonté de plaire à mon Créateur
- Chaque chose que j’entreprends dans cette vie, même en dehors de la religion, doit être faite le cœur tourné vers le Seigneur : manger, boire, dormir : le respect du dépôt confié par Le Généreux.
- Idem pour le business: je l’ouvre le coeur tourné vers Lui et ensuite je renouvelle quotidienne, autant que possible, chaque fois que j’y pense. Ex : Une secrétaire, quand je fais l’administratif toujours animé de l’intention de faciliter aux autres, d’être utile pour Allah, ça marche pour le ménage, l’enseignement, et toutes vos activités de service. Un service est toujours là pour aider à. Mettez l’intention de servir la Créature pour plaire au Créateur.
II) L’intention au quotidien
L’intention partout dans l’entreprise.
- L’intention dans la prospection
La prospection c’est de l’interaction avec les autres : on est là pour se faire connaitre, faire connaitre notre métier, notre expertise, nos services donc c’est un besoin pour nous mais les autres en ont besoin aussi.
Souvent, vous avez une approche de la prospection: je donne pour qu’on m’achète mes services. Personnellement, je produis du contenu que je donne avec beaucoup de cœur et en quantité en espérant que ça serve à quelqu’un sans en garder sous le pied, certains n’achèteront jamais et s’en contenteront, d’autres aimeront mon approche, ma proposition. La prospection pour moi c’est donner de la valeur gratuitement. Il s’agit d’un acte de générosité.
Derrière il y a des enjeux, mais je donne avec l’intention de partager ce qu’Allah m’a donné en expérience et expertise et jusqu’à présent, ça marche. Beaucoup de ceux pour qui ça ne marche pas c’est parce qu’ils ne donnent pas assez. Vous calculez lorsque vous donnez en vous disant qu’est-ce qui va me ramener des clients.
Moi je me dis plutôt “de quoi ma cible à besoin” pour que je puisse l’aider, l’informer, lui apprendre de ce que j’ai comme savoir. Ça change tout, les gens le sentent et ça paye !
- Dans la vente
Lorsque je vends j’y vais en ayant en tête que cette personne m’a connu à travers mon contenu ou le bouche à oreille. Si elle vient me voir c’est qu’elle a besoin de quelque chose que j’ai et qu’elle n’a pas.
Je vais lui donner de ce que je sais et qu’elle n’a pas. Je ne vais rien garder sous le pied et pareil elle achète ou pas. Je purifie mon intention avant l’appel : ça me donne plus de lâché prise lors de l’appel, pendant l’appel je donne tout le cœur tourné vers Allah. Elle achète c’est super, elle achète pas, après l’appel, je passe à autre chose.
J’ai purifié mon intention, donné de mon expertise si elle devient cliente je continuerai de la servir avec cette même disposition intérieure. Si elle ne le devient pas, je lui donnerai la même chose sauf que je comprendrai que c’est peut être pas moi la meilleure personne pour l’accompagner.
- La livraison
Je renouvelle mon intention avant chaque séance. Je conçois l’espace membre, mes outils, mes séances en fonction des besoins clients. Je suis toujours à l’écoute de ce dont mes clientes ont besoin car elles savent mieux là où ça bloque pour elles.
III) Les effets de l’intention dans le business
- Lâcher prise
Un détachement dans la prospection, la vente et la livraison:
- La prospection : t’es pas là à attendre que 15 appels tombent parce que tu viens de faire une story ou un post. Tu te détends et tu dois te dire que tu as donné avec coeur donc tu recevras ce qu’il y a à recevoir.
- La vente : J’ai donné de mon expertise avec cœur et professionnalisme, la personne si elle n’achète pas alors ce n’est pas mon rizq. Mon rizq ne dépend pas de cette personne. J’ai fait les causes, c’est ok si ce n’est pas elle. J’ai engagé les causes avec un cœur purifié et détaché de cette personne.
- La livraison : je délivre à partir de ce que j’ai de mieux à offrir en me faisant assister du très Haut. Si pour autant pas de résultats, je ne suis tenue que d’une obligation de moyen et c’est Allah qui va donner des résultats à la personne si elle purifie aussi son intention.
- La Baraka
Vous mettez l’intention à la création de la boîte. Elle est renouvelée quotidiennement dans chaque départ. Vous dites à vos clients d’en faire autant. Il se passe des miracles. La Baraka permet de gagner beaucoup ou peu mais est ultra bénéfique plus que suffisante, très confortable et vous vous sentez dans le confort. C’est une sensation la Baraka, pas un montant : satisfaction, contentement là aussi beaucoup de confusion autour de cette notion. Pensez à la renouveler quotidiennement.
CONCLUSION
Cet épisode avait pour but de vous donner de la conscience sur la puissance de l’intention dans le business. Trois points primordial à retenir: ayez l’intention de donner avec le coeur tourné vers Allah et l’intention d’oeuvrer à la fois ici bas, et dans l’au-delà; renouveler cette intention quotidiennement dans tous les actes liés à l’entreprise que ce soit la prospection, la vente ou encore, la livraison du bien ou service; enfin, n’oubliez pas de lâcher prise. Si toutes les étapes précédentes ont été réalisées avec le cœur tourné vers Allah, que les causes ont été réalisées: Allah mettra de la Baraka dedans. Un Tawakkul = une Baraka extraordinaire de la part de Notre Seigneur.
Dans le prochain épisode, nous évoquerons l’importance d’avoir une mission pour porter son entreprise le plus loin possible.
Je vous invite à vous abonner, à noter cet épisode, à commenter et surtout dites-moi ce que vous en pensé et quels sont les prochains sujets que vous aimeriez que j’aborde.
Salam alaykoum 😉
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SalemALikom ma sœur, magnifique article. Qu Allah te récompense et fructifie ton commerce. Amine
Aleykoum salam, Amin baraka Allah oufik merci pour ton retour 😊