Donner une mission à son entreprise c’est l’investir d’une vocation. “Là où vos talents rejoignent les besoins du monde, là est votre vocation” disait Aristote.
Si votre mission est floue, on ne comprend pas ce que vous faites, vous n’arrivez pas à l’expliquer, ça manque de clarté ou mission perchée.
Souvent, vous vous sentez imposteur, illégitime, incompris, insécure, pas sûre d’être à la bonne place à faire la bonne chose. Vous tentez tout de même de mettre ce qui vous plaît bien chez vos concurrents mais, encore une fois, votre vision est brouillée. Vous vous demandez alors pourquoi ça ne marche pas: parce qu’on sent que ce n’est pas clair pour vous, que vous même vous n’êtes pas convaincue de ce que vous faites.
La mission ne part pas de vous, vous êtes trop dans votre tête, trop à vous comparer aux autres, vous ne vous connaissez pas. Cela crée des verrous, des blocages, de la procrastination, de l’éparpillement etc. La solution est de travailler sur vous !
Qu’est-ce qui est naturel sur vous ?
Quelle est votre histoire ?
Qu’avez-vous surmonté ?
Sur quoi vient on naturellement vous demander de l’aide etc.
Une mission qui part de soi sonne authentique, elle est engageante, plus claire, vous êtes plus convaincue et la conviction emporte l’adhésion de votre audience n’est-ce pas ? Une personne qui semble profondément investi d’une vocation plus encore qu’une mission permettra de convaincre le plus grand nombre.
Mais alors, comment donner une véritable vocation à votre business ?
Il convient tout d’abord de s’introspecter pour puiser en soi sa mission (I), définir les contours de votre mission (II), la rendre authentique et séduisante (III).
I) Puiser en soi sa mission
- Les enjeux : le positionnement
Avoir une offre signature claire et spécifique pour un client idéal précis.
En effet, on ne commence pas une entreprise avec plusieurs offres signature. Cela n’a pas de sens. Il en faut une qui sera au cœur de votre business.
Plus tard, avec de l’expérience et en connaissant mieux votre public, vous pourrez étayer cela mais l’important est de vous positionner sur le bien ou service vendu qui sera votre vitrine.
Il faut qu’elle soit claire et que vous soyez sûre de ce que vous faites. A cela, il faut ajouter un client idéal.
Le mien n’est pas le vôtre. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas. C’est justement l’enjeu de la mission.
- Les histoires que vous vous racontez
La deuxième étape est de démanteler les croyances limitantes.
1– “Je n’ai rien à apporter. Il y a déjà des personnes qui font mieux que moi” => il y a 150 boulangerie mais elles ont pas toutes la même manière de faire du pain, ni la même éthique, ni les mêmes fournisseurs, ingrédients etc.
2– “Suis-je vraiment légitime ?” => légitime par rapport à quoi ? à qui ? diplôme, etc. ? arrête de te comparer, il te faut une expertise et/ou une expérience.
3– “Oui mais je vais pas me positionner parce que je peux aider tout le monde et je me fermerais des possibilités” => aider tout le monde c’est aider personnes, j’en connais tellement avec de grosses audiences qui s’adressent à tous résultats ils doivent s’arracher beaucoup pour vendre peu, la spécialisation est la clé de l’identification et de la subordination. A quoi ? votre autorité car vous avez une spécificité alors que les autres sont généralistes, les gens cherchent des spé par des généralistes qui connaissent un peu de tout mais profondément de rien.
- Les questions que vous devez vous poser
1– “Quelle est mon histoire et qu’ai-je déjà dépassé comme challenge dans mon histoire ?” Attention parfois vous vous lancez dans un truc pas dépassé ou dépassé mais pas professionnalisé. 2- “Qu’ai-je accompli dans mon passé qui pourrait être un tremplin pour mon autorité ?” Vous avez forcément réalisé des choses? Vos plus grandes réalisations ? Vos plus grandes fiertés ?
3– “Qu’est-ce qui est facile pour moi et sur lesquels les gens me demandent naturellement conseil ?”
En général c’est là que tu as une expertise, une expérience, une facilité innée. Vous maîtrisez l’informatique? L’esthétique?
4– “Quels sont les sujets sur lesquels j’adore apprendre ?” Sur quoi es-tu incollable? Qu’est-ce que tu aimes apprendre ? lire etc ?
5– “Qui serait mon client idéal ?” Avec qui as-tu envie de bosser ou à l’inverse commence par avec qui tu veux surtout pas bosser ?
6– “Quelle est ma promesse ?” A partir de toutes ces réponses, qu’est-ce que tu peux promettre à des futurs clients ?
Il s’agit là, de la première étape à réaliser avant de se lancer dans l’aventure de l’entrepreunariat. Cette étape ne doit pas être négligée car elle représente les fondations même de votre business et de sa réussite.
II) Définir les contours de votre mission
- Organiser ses réponses
Reprendre les réponses aux questions ci-dessus. A partir de là, identifiez ce qui revient. Il convient ensuite d’organiser en groupe d’idées. Enfin, choisir sans réfléchir/mentaliser ce qui vous parle le plus (4 à 5 idées dans les réponses faites).
- Définir les mots clés pour chaque réponse
Reprendre les idées : essayer de définir en un mot max 3. Ensuite, essayer d’organiser un ordre. Rassembler tous les mots dans une phrase qui soit séduisante, qui parle.
- Rassembler les idées
Faire un premier jet à partir de ce qui ressort. Ne pas tenter de faire des phrases construites. Relire les idées et l’ordre et se laisser guider. Lâchez prise. Vous y êtes presque, encore une étape !
III) La rendre authentique et glam
- Faire plusieurs propositions qui parte du coeur, bide, tripes
Y revenir plus tard. Laissez vous du temps afin d’y voir plus clair. Cela prend du temps mais cela permettra de reprendre avec le cœur, les tripes, l’âme. Faites 3 à 5 propositions qui soient engageantes, séduisantes, claires…
- Raccourcir
La phrase doit être courte et claire. Elle pourrait être comprise par un enfant de 8 ans. Ma phrase d’accroche pour les podcast “le podcast qui aide la femme Musulmane qui entreprend à se libérer pour le plein potentiel de son business.” Votre phrase doit pouvoir rentrer en bio Instagram/ Youtube, une phrase sur votre site internet, slogan sur podcast.
- Faire passer le test : mouvement point A et B, situation actuelle – situation désirée, promesse unique
Gravez dans la tête des gens tel un leitmotiv, ils savent que telle mission c’est telle personne, vous êtes LA référence.
CONCLUSION
Donnez bien plus qu’une mission à son entreprise mais une vocation c’est créer un effet aimant autour de votre entreprise. Pensez à avoir une mission engageante, qui peut être comprise par tous, une mission séduisante qui s’imprime facilement dans le cerveau des gens. Soyez spécifique. Soyez vous. Soyez unique.
Dans le prochain épisode, j’ai envie de vous inspirer j’interview une entrepreneuse qui a cartonné en ligne, elle va vous révéler des secrets de réussite en ligne qui vont tellement vous aider rdv à ne pas manquer !
Je vous invite à vous abonner, à noter cet épisode, à commenter et surtout dites moi ce que vous en pensé et quels sont les prochains sujets que vous aimeriez que j’aborde.
Salam alaykoum 😉
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